Coups évolués

Volée frappe courte (FFSQUASH COPYRIGHT ©)

Objectifs techniques

  • Maîtrise du déplacement sur la petite diagonale avant.
  • Maîtriser le changement de technique de geste d’un coup à l’autre.
  • Maîtriser un replacement rapide suivi d’une frappe courte.

Objectif physique

Endurance aérobie ou puissance aérobie selon la fréquence des distributions.

Evolution

Lorsque l’exercice est maîtrisé, les distributeurs doivent augmenter leur fréquence d’envoi de balle.

Note

L’exercice est à faire à temps égal sur l’autre diagonale.

Exercice trio 2

  • Le joueur A distribue une balle parallèle.
  • Le joueur B distribue une balle parallèle vers l’avant.
  • Le joueur C exécute une volée frappe courte en CD et une frappe parallèle de l’avant en RV (Les joueurs changent de rôle toutes les 20 frappes).

Consignes techniques

  • Se placer systématiquement en pied inversé.
  • Avoir un guidage descendant pour la volée frappe courte et un guidage horizontal pour la frappe longue.

Intérêt

L’intérêt de la volée amortie ou de la volée frappe courte est d’amener l’adversaire dans la partie avant du court alors qu’il n’a pas fini son replacement. Au delà de l’intérêt de la maîtrise technique de ces deux coups, nous rechercherons à créer des automatismes tactiques lors des interceptions à la volée dont l’objectif est d’attaquer l’avant du court en profitant des ouvertures laissées par l’adversaire. NB : Lors des jeux à thèmes, on demande aux joueurs de jouer en zones 2 et 3 du mur frontal uniquement, afin d’augmenter les possibilités d’interception à la volée.