Coups évolués

Volée amortie (FFSQUASH COPYRIGHT ©)

Objectifs techniques

  • Maîtrise du déplacement en pas chassé en enchaînant droite et gauche.
  • Maîtriser le changement de technique de geste et de vitesse de geste d’un coup à l’autre.

Objectif physique

Endurance aérobie.

Evolution

Lorsque l’exercice est maîtrisé, les distributeurs doivent augmenter leur fréquence d’envoi de balle.

Note

L’exercice est à faire à temps égal avec volée amortie du côté RV.

Exercice trio 1

  • Le joueur A, de l’avant, distribue une balle parallèle.
  • Le joueur B, de l’arrière, distribue une balle parallèle.
  • Le joueur C exécute une volée amortie en CD et une volée parallèle longue en RV
  • Les joueurs changent de rôle toutes les 20 frappes.

Consignes techniques

  • Se déplacer en un pas chassé.
  • Se placer systématiquement en pied inversé.
  • Avoir un guidage lent et descendant pour la volée frappe courte et un guidage horizontal pour la volée frappe longue.

Intérêt

L’intérêt de la volée amortie ou de la volée frappe courte est d’amener l’adversaire dans la partie avant du court alors qu’il n’a pas fini son replacement.
Au delà de l’intérêt de la maîtrise technique de ces deux coups, nous rechercherons à créer des automatismes tactiques lors des interceptions à  la volée dont l’objectif est d’attaquer l’avant du court en profitant des ouvertures laissées par l’adversaire.
NB : Lors des jeux à thèmes, on demande aux joueurs de jouer en zones 2 et 3 du mur frontal uniquement, afin d’augmenter les possibilités d’interception à la volée.