Certains joueurs sont plus agressifs, d’autres plus défensifs. Un débutant est tellement concentré sur les résultats immédiats qu’il n’emploie pas toujours le coup tactique adapté. Défenseur ou attaquant, le jeu est devenu plus rapide et plus agressif. Cela signifie parfois que les joueurs défensifs devront apprendre à tirer parti des ouvertures obtenues, tandis que les joueurs attaquants doivent choisir entre forcer l’action et être suffisamment patients pour attendre l’ouverture parfaite.

Le concept de cet article est de jouer un squash « pourcentage ». Cette philosophie de jeu ne signifie pas une absence totale de prise de risque dans l’échange. Jouer « pourcentage » est en réalité jouer le squash qui vous sera le plus profitable, que ce squash soit effectivement totalement sécurisé ou au contraire joué sur le fil du rasoir.

En pratique, frappez haut et long de l’arrière, lorsque vous êtes devant votre adversaire, frappez bas et attaquez. Par ailleurs, lorsque vous recevez une balle quelconque sans parvenir à attaquer, essayez de tenir l’échange. Bien que cela puisse apparaître comme une stratégie défensive, ce n’est pas le cas, il s’agit simplement de mettre en place une opportunité plus élevée de coup d’attaque. Nous voyons souvent des jeunes joueurs chercher à jouer un « nick » contre le sens du jeu. Ils peuvent en frapper un de temps en temps, mais jouer un squash gagnant consiste à créer des pourcentages d’ouverture plus élevés et à limiter le nombre d’erreurs. Le schéma ci-dessous, basé sur un feu tricolore, met en lumière l’endroit sur le terrain pour attaquer ou se défendre.

La stratégie de base consistant à défendre de l’arrière et à attaquer de l’avant, semble simple, mais elle n’est pas toujours exécutée de manière cohérente. Si vous voulez vous améliorer en appliquant cette tactique, essayez de pratiquer des jeux à thèmes où vous ne pouvez jouer certaines frappes selon que vous vous trouvez devant ou derrière votre adversaire. Vous pouvez également utiliser des marqueurs pour diviser le terrain de sorte que vous devrez frapper au-delà de ceux-ci lorsque vous vous trouvez dans les coins arrières. Cela garantira une trajectoire de balle assez haute et profonde tout en essayant de jouer des coups intelligents et à fort pourcentage de réussite.

Le plus gros défi est de s’en tenir à une stratégie de base comme celle-ci pour l’intégralité d’un match. Apprendre à respecter votre plan de jeu pendant une période prolongée peut être difficile physiquement et mentalement. Parfois, nous perdons patience ou notre concentration pendant une seconde, puis, nous essayons ensuite de réduire de façon significative cette baisse de régime. Nous sommes ensuite décontenancés par rapport à une décision irréfléchie et donnons un autre point facilement. Ensuite, nous savons que notre adversaire n’a rien fait et a remporté 2 ou 3 rallyes de suite. Les meilleurs joueurs ont très rarement ces absences prolongées.

Quand la stratégie ci-dessus ne s’applique-t-elle pas? Jouez court et vers l’avant si vous remarquez que votre adversaire reste trop loin du T, s’il est lent devant ou s’il est fatigué. Si vous voulez jouer court de l’arrière, assurez-vous simplement qu’il existe une raison pour laquelle vous le faites et que vous êtes assez expérimenté pour le faire. La plupart des joueurs s’impatientent et cherchent à en faire trop. Observez les professionnels et remarquez à quel point ils attaqueront rarement de l’arrière du terrain malgré leur habileté et des points d’impact proches du tin. Par exemple, un double mur d’attaque bien masqué peut être extrêmement efficace et constitue un coup essentiel pour faire déjouer votre adversaire.

Si vous voulez attaquer depuis l’arrière du court, vous devez:
1) savoir le faire au moment opportun;
2) savoir si cela fonctionnera contre votre adversaire;
3) être capable d’attaquer avec un haut niveau de compétence.
Beaucoup de joueurs aiment frapper régulièrement dans la longueur. Si vous faites cela, vous ne ferez que très peu d’erreurs, mais vous passerez théoriquement des heures à jouer. Donc, dès le premier jeu, frappez un double mur d’attaque à un moment donné pour savoir comment réagit votre adversaire. Certains joueurs frappent fort en insistant sur votre revers, dans ce cas, faites tout pour créer un décalage afin d’éviter les longs échanges prolongés et attendez patiemment une ouverture.

Lorsque vous approchez de la fin d’un jeu ou d’un match, la plupart d’entre nous pensent à la ligne d’arrivée au risque de se déconcentrer. Le joueur qui mène a souvent tendance à forcer son jeu au lieu de rester fidèle à sa stratégie. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous devez comprendre que celui mène a tendance à perdre sa concentration et à commettre quelques erreurs minimes, puis sera probablement tendu à l’idée de perdre son avance et à laisser passer les opportunités précédentes. Ainsi, lorsque vous êtes dans une partie serrée et que la fin peut sembler proche, jouez un squash très basique et vous serez peut-être surpris de ce qui peut arriver. Tandis que si vous êtes leader dans le jeu, votre meilleure stratégie est de continuer à faire ce que vous faites et de ne laisser aucune balle au hasard.

Attaquer uniquement de devant est une stratégie extrêmement efficace. Il est parfois difficile d’attaquer à partir d’une position sur le terrain à plus faible pourcentage. Il faut beaucoup de pratique et d’expérience pour savoir quand ces situations se présentent et comment les mettre en œuvre. Ayez une approche tactique simple et vous serez plus difficile à battre. Vous vous assurerez que si vous perdez, c’est votre adversaire qui vous bat, et non pas vous-même! Pour les joueurs plus expérimentés, être le moins prévisible est le bon jeu, mais n’exagérez pas et ne forcez pas votre jeu!

(Source: https://www.serioussquash.com – https://squashanalytics.com)

EN RÉSUMÉ:

L’important n’est pas la qualité de vos coups, mais la qualité de leur choix.
L’intelligence de jeu consiste à jouer le bon coup au bon moment.
Suivez ces règles simples:
1 – Ne jouez pas court quand votre adversaire est devant ou sur le « T ».
2 – Mettez votre adversaire hors de position à l’arrière du court et, lorsque vous avez l’ouverture, déplacez-le vers l’avant.
3 – Jouez court lorsque votre adversaire est derrière vous.
4 – Jouez un échange court uniquement si vous pouvez couvrir toutes les alternatives de votre adversaire.
5 – Frappez la balle aussi loin que possible de votre adversaire.
6 – Ne frappez pas la balle vers votre adversaire.
7 – Déplacez votre adversaire d’avant en arrière sur le court.
8 – Mettez votre adversaire devant et suivez avec une volée.

(Source: Improve your Squash – The Mind Game – Ian McKenzie – Willow Books)

Zones-Frappes