Placement

Jeux à 2 frappes successives pour améliorer le placement dans diverses situations

Objectif pédagogique

Développement du placement avant la frappe de balle.

Matériel

  • Raquette.
  • Balle rapide.

Action

L’enfant est placé devant la ligne médiane sur le ¼ de court gauche.

Il frappe une // de RV pour lui-même en cloche, puis il enchaîne après le 1er rebond par un croisé de RV vers le ¼ de court avant droit, où se trouve le moniteur qui lui renvoie un croisé en CD.

L’enfant apprend un geste de frappe lent (swing) avec une préparation courte, utile plus tard pour frapper un bon coup amorti.

L’enfant prépare la raquette tôt pour effectuer un geste de frappe lent et pour s’apprêter sur le 2ème coup.

L’enfant frappe ses coups au-dessus de la ligne de service pour augmenter son taux de réussite.

Le placement est l’élément clé du contrôle de la balle; le moniteur place une balle au sol comme référence pour le point de contact avec la raquette:

  1. a) Demander à l’enfant de montrer le positionnement de son pied d’appui avant pour frapper en // (le point d’impact s’effectue en face de l’appui avant) et en croisé (le point d’impact se fait en avant du pied avant).

b) Puis demander à l’enfant d’en faire de même en partant du T et de se placer correctement pour frapper en // ou en croisé.

A partir de ce thème, faire disputer un jeu aux enfants, le moniteur distribue depuis la droite:

Le 2ème coup en croisé peut être frappé à n’importe quelle longueur mais il compte 1 seul point si la balle rebondit dans le ¼ de court avant.

Le plan de frappe doit rester dans le ¼ avant gauche pour compter et seul le RV peut être joué.

1 point est compté sur un 1er coup dans le ¼ avant gauche enchaîné d’un coup dans le ¼ avant droit.

Si le 1er coup ne se termine pas dans le ¼ avant gauche, l’enfant suivant vient le remplacer.

Évolutions

  • Le moniteur distribue un croisé qui touche d’abord le mur latéral gauche.
  • L’enfant démarre depuis le T.

En levant la balle, l’enfant va gagner du temps pour contrôler le second coup.

Si l’enfant démarre trop près du mur latéral, il peut reculer pour se placer correctement.

Sensibiliser l’enfant sur le placement idéal, respectivement pour un coup // et pour un croisé.

  • Les 2 coups sont frappés derrière la ligne médiane et non plus devant.

Inciter l’enfant à se placer lui-même sur le côté et non pas face au mur frontal.

  • Le moniteur distribue en double mur sortant pour augmenter la difficulté.
  • Le moniteur distribue alternativement en double mur sortant et entrant. Puis aléatoirement.

Si l’enfant loupe le 1er coup, il est aussitôt remplacé.