Coordination

Exercices avec filet de badminton (adapté pour les 5 – 10 ans)

Objectif pédagogique

Travail de préparation de la raquette et d’ouverture du tamis.

Travail sur le placement et la coordination.

Matériel

  • Raquette.
  • Ballon de plage.
  • Balle en mousse.

Action

1 – Installer un filet de badminton sur la ligne médiane. Les enfants jouent à 2 contre 2 et frappent en volée dans un ballon de plage. Le ballon ne doit pas rebondir sur le plancher. Les frappes successives dans une moitié de terrain et sur les murs latéraux sont autorisées.

2 – Idem 1 mais l’enfant est en opposition duelle avec le moniteur qui frappe le ballon en cloche en cherchant diverses trajectoires. Le but est de déplacer l’enfant sur sa moitié de terrain. Les frappes successives dans une moitié de terrain et sur les murs latéraux sont autorisées.

3 – Idem 2 avec 2 enfants en opposition duelle et frappes directes.

4 – Le filet est placé à hauteur d’un mini-tennis. L’enfant est en opposition duelle avec le moniteur et ils jouent avec une balle en mousse. Une seule frappe est autorisée avec possibilité d’un rebond sur le plancher et sur le mur latéral.

5 – Idem 4 mais l’enfant et le moniteur frappent systématiquement la balle (en mousse) en cloche sur la vitre ou sur le mur frontal de manière à ce qu’elle retombe derrière le filet. La balle est frappée après le 1er rebond.