Préparation et frappe
Balle attachée à un fil (exercice adapté pour les 6 – 11 ans)
Objectifs pédagogiques
Développement de la préparation et du placement.
Développement de la notion de synchronisation des étapes jusqu’à la frappe.
Matériel
- Raquette.
- Balle en mousse, ficelle.
Action
1 – Le moniteur se tient bras tendu face à l’enfant avec une petite balle en mousse suspendue à 50 cm du sol. L’enfant tient sa raquette armée en CD puis déclenche sa frappe. La tête de raquette se déplace du haut vers le bas.
2 – Le moniteur se tient bras tendu face à l’enfant avec une petite balle en mousse suspendue à 1 m du sol. L’enfant tient sa raquette armée en CD puis déclenche sa frappe de volée. La tête de raquette se déplace pratiquement sur un même plan.
3 – Le moniteur se tient bras tendu face à l’enfant avec une petite balle en mousse suspendue et effectuant un mouvement pendulaire d’avant en arrière. L’enfant tient sa raquette armée en CD puis déclenche sa frappe au moment où la balle est la plus proche de lui. Il doit prendre son temps sur la rotation du buste et sur la frappe.
4 – Le moniteur se tient face à l’enfant avec une petite balle en mousse suspendue effectuant des rotations dans le sens horaire. L’enfant tient sa raquette armée en CD puis déclenche sa frappe de volée au moment où la balle est la plus proche de lui et au niveau de son épaule. Il doit prendre son temps sur la rotation du buste et sur la frappe.
Objectif pédagogique
Développement du déplacement, de la préparation et du placement.
Matériel
- Raquette.
- Balle en mousse, ficelle.
Action
5 – Le moniteur se tient à 4 m face à l’enfant avec une petite balle en mousse suspendue effectuant des rotations. L’enfant se déplace raquette armée en CD, se place, puis déclenche sa frappe au moment où la balle est la plus proche de lui. Il doit coordonner son déplacement vers la balle et sa frappe, au bon moment.
6 – Le moniteur se tient bras tendu face à l’enfant avec une petite balle en mousse enroulée autour d’un fil. Le moniteur lâche la balle. L’enfant tient sa raquette armée en CD puis déclenche sa frappe. La tête de raquette se déplace du haut vers le bas si le fil est complètement déroulé. Sinon, la tête de raquette se déplace pratiquement sur un même plan, comme pour une volée.