- La prise est un élément essentiel de la technique de chaque joueur sur laquelle il faut travailler dès le premier instant où celui-ci prend une raquette.
- Une prise correcte vous donnera la possibilité de vous déplacer rapidement entre le coup droit et le revers, de générer de la puissance, de donner de l’effet à la balle, de contrôler la vitesse de la tête de raquette et de frapper efficacement la balle dans toutes les parties du terrain.
- Dans cette vidéo, l’entraîneur David Pearson, vous montre la technique correcte pour une prise, avec le positionnement de chaque doigt. Ce qui vous permet de tenir et de contrôler la raquette avec facilité et dextérité sur le coup droit et le revers.
- La prise en squash diffère de celle du tennis, car elle n’est ni plate, ni serrée et n’utilise pas toute la poignée de la raquette. Cela nécessite que la raquette soit tenue en grande partie et contrôlée par votre pouce et votre index, les trois autres doigts soutenant la poignée de la raquette.
- La poignée de la raquette doit reposer sur la partie charnue de votre main, sous votre petit doigt. Lorsque vous tenez la raquette, le point bas du V formé par votre pouce et votre index doit être aligné sur la ligne intérieure du cou de la raquette de sorte que votre main se place légèrement sur la partie supérieure de la poignée.
- Augmentez le contrôle en prolongeant l’index autour de la partie supérieure de la poignée.
- Lorsque vous agrippez la poignée, votre index est positionné à l’écart de vos trois doigts, comme pour appuyer sur une gâchette. Cela vous donnera un contrôle accru de la tête de la raquette et vous empêchera de «matraquer» la balle, ce qui est fréquent chez les joueurs débutants.
- Evitez de trop serrer la raquette, restez détendu et raffermissez la prise lorsque vous démarrez le geste de frappe. Plus vous frappez la balle, plus votre prise sera ferme. Si vous souhaitez réaliser un coup « en toucher » avec peu de puissance engagée, c’est essentiellement une perception de sensation au niveau de la main, en particulier de l’action et de la crispation musculaire en cherchant le plus grand relâchement possible.
- Si votre prise est correcte, vous exécuterez toute une gamme de coups qui ne seraient tout simplement pas possibles avec une prise incorrecte. Prenez le temps de travailler sur une prise neutre pour pouvoir passer facilement d’une frappe à l’autre, du coup droit et du revers.