Contrôle

Exercices pour assurer une prise ferme

Objectif pédagogique

Développement du contrôle de la raquette.

Matériel

  • Raquette.
  • Ballon paille.

Action

1 – L’enfant tient sa raquette en CD (paume de la main vers le haut). Il fait sauter un ballon paille sur le tamis. La prise est assurée et le ballon est stabilisé entre chaque saut.

Le ballon paille est idéal à cet âge: il est assez volumineux pour inciter l’enfant à stabiliser son poignet lors de la réception.

Ne pas utiliser un ballon trop lourd: il amènerait l’enfant à compenser avec un bras tendu ou crispé et l’exercice serait contre-productif.

Évolutions

a) Lancer le ballon de plus en plus haut et stabiliser sa réception en accompagnant sa chute avec la raquette.

b) Changer de main pour accélérer le processus d’apprentissage.

c) Prendre une raquette dans chaque main (en CD) et faire sauter la balle d’une raquette à l’autre. L’enfant doit avoir la même prise avec chaque raquette.

d) Idem c), mais l’enfant se place à 1,5 m du mur latéral. Il envoie la balle en cloche vers le mur d’une raquette, puis la réceptionne avec l’autre raquette. Et ainsi de suite. Pour augmenter la difficulté, envoyer et réceptionner le ballon sur les côtés (rotation du buste). Envoyer la balle face à soi et près du mur est plus facile.

Objectif pédagogique

Développement du contrôle de la raquette.

Matériel

  • Raquette.
  • Ballon paille.

Action

2 – Les 2 enfants sont à 1,5 m l’un en face de l’autre. Chacun tient sa raquette en CD (paume de la main vers le haut). Ils se passent le ballon paille avec la raquette en le stabilisant à chaque réception. L’enfant peut tenir sa raquette à 2 mains.

Montrer les conséquences d’une prise mal assurée et d’un poignet instable: la raquette va tourner au moment de l’impact du ballon sur le tamis. Il sera alors compliqué voire impossible de générer de la puissance et du contrôle sur la balle.

Évolutions

  • Utiliser des raquettes plus ou moins grandes. S’assurer que l’effet de levier n’est pas trop grand pour ne pas fatiguer le poignet de l’enfant.
  • S’éloigner d’un pas au bout de 5 réceptions réussies. Augmenter la distance pour rendre la réception plus difficile.
  • Faire en sorte que l’enfant envoie le ballon d’une seule main et augmenter la distance graduellement.
  • Encourager les enfants à se placer pour envoyer et réceptionner le ballon sur le côté plutôt que devant eux. Plus tard, la frappe s’effectuera naturellement sur le côté.

Objectif pédagogique

Développement du contrôle de la raquette.

Matériel

  • Raquette.
  • Ballon paille.

Action

3 – Faire les exercices 1 et 2 en RV (paume de la main vers la bas). Plus de force est nécessaire pour assurer cette prise.

Enseigner la position sur le côté dès le début car les enfants devront frapper la balle de cette manière avec leur raquette.

Évolutions

Raccourcir les distances, les enfants doivent être en mesure de bien réceptionner la balle.