Coups évolués

Volée haute (FFSQUASH COPYRIGHT ©)

Objectif tactique

Appréhender la prise de risque.

Objectif technique

Maîtrise du geste descendant sur des balles hautes.

Objectif mental

Combativité.

Objectif physique

Endurance aérobie / puissance aérobie.

Note

Les exercices sont à faire à temps égal à l’avant et à l’arrière du terrain.

Jeu à thème 5

  • Joueur A joue de l’avant en lob parallèle ou lob croisé (il doit frapper au dessus de la ligne de service et en arrière de la ligne de service au sol).
  • Joueur B joue en volée amortie parallèle, croisée ou volée double-mur (il est obligé de jouer la balle de volée sauf si la balle touche la vitre arrière avant le sol).

Consigne technique

Reculer vite et plus en arrière que le futur point d’impact.

Intérêt

Un des intérêts majeur de la maîtrise de la volée haute est de ne pas accepter de se laisser dépasser par la balle, au risque de se retrouver avec le double-mur défensif ou la vitre arrière, comme seules solutions pour ramener la balle au mur frontal.
Cette maîtrise prend tout son sens lorsque l’on est opposé à un adversaire qui possède un bon service lobé. Il est essentiel pour le joueur au retour de service d’accepter de jouer ces volées hautes efficacement, et de ne pas offrir une opportunité à son adversaire.
Il est très difficile de mettre de la puissance de frappe sur des balles frappées au dessus de l’épaule, c’est pourquoi, les contenus sont orientés sur des volées hautes lobées ou des volées hautes amorties.