Coups évolués
Volée haute (FFSQUASH COPYRIGHT ©)
Objectifs techniques
- Régularité de longueur, hauteur et de largeur de balle sur les 2 coups.
- Maîtrise des 2 points d’impact et guidages différents.
Objectif physique
Endurance aérobie.
Note
L’exercice est à faire à temps égal en croisé CD et croisé RV.
Exercice duo 5 (parallèle / parallèle / croisé)
- Joueur A joue une volée lobée parallèle CD,
- Joueur B joue une volée lobée parallèle CD,
- Joueur A joue une volée lobée croisé CD,
- Joueur B joue une volée lobée parallèle RV,
- Joueur A joue une volée lobée parallèle RV,
- Joueur B joue une volée lobée croisé RV.
Consignes techniques
- Reculer vite et plus en arrière que le futur point d’impact.
- Préparation de tamis (très ouvert) plus bas que le futur impact avec la balle.
- Guidage et fin de geste ascendants en direction de l’endroit visé sur le mur frontal.
- Alignement des épaules dans l’axe de la cible (pas de rotation du buste pendant le geste de frappe).
Intérêt
Un des intérêts majeur de la maîtrise de la volée haute est de ne pas accepter de se laisser dépasser par la balle, au risque de se retrouver avec le double-mur défensif ou la vitre arrière, comme seules solutions pour ramener la balle au mur frontal. Cette maîtrise prend tout son sens lorsque l’on est opposé à un adversaire qui possède un bon service lobé. Il est essentiel pour le joueur au retour de service d’accepter de jouer ces volées hautes efficacement, et de ne pas offrir une opportunité à son adversaire. Il est très difficile de mettre de la puissance de frappe sur des balles frappées au dessus de l’épaule, c’est pourquoi, les contenus sont orientés sur des volées hautes lobées ou des volées hautes amorties.