Motricité

Pêche au filet

Objectif pédagogique

  • Acquisition de toutes les variétés de course.
  • Travailler la vitesse de déplacement.

Matériel

  • Un filet de pêche d’environ 1,5 mètre de côté. Plus le filet est grand, plus il est difficile de le lancer.
  • Utiliser les vieux filets de baseball ou de tennis; coupez-le à la taille appropriée.

Action

  • Les enfants sont des poissons et l’éducateur ou un enfant est le pêcheur qui essaie d’attraper les petits poissons en jetant le filet par dessus.
  • Limiter l’espace de jeu en fonction du nombre d’enfants.
  • Il est possible d’avoir plusieurs pêcheurs en fonction des dimensions de votre salle de sport et du matériel disponible.

Motricité

Rodéo

Objectif pédagogique

  • Travail de l’équilibre et de la concentration.
  • Recherche d’appuis et de poussées.
  • Développement de la proprioception.

Matériel

  • Un tapis de réception épais de 1,5 x 2 m (enfants).
  • Un tapis de 0,5 x 0,5 m pour s’agenouiller (éducateur).

Action

  • Sur un sol lisse ou sur un plancher, posez un tapis de réception afin d’avoir le côté glissant dessous.
  • Ce tapis est le taureau sauvage que les enfants essaient de chevaucher le plus longtemps possible sans tomber.
  • L’éducateur déplace aléatoirement le tapis d’avant en arrière.
  • Dès qu’un enfant tombe, c’est au tour du suivant.
  • Les enfants doivent rester debout sur le tapis et ne sont pas autorisés à courir.

Motricité

Le moustique

Objectif pédagogique

  • Acquisition de toutes les variétés de course.
  • Travailler la vitesse de déplacement.

Matériel

  • Une frite en mousse.
  • Du ruban adhésif de 50 mm (emballage ou gaffa tape).

Action

  • Constituer une boucle à l’extrémité d’une frite en mousse avec du ruban adhésif fort. Poser la boucle autour de votre tête ou celle d’un enfant.
  • Le bout long de la frite est le rostre du moustique avec lequel on tente de toucher les autres enfants.
  • Le moustique doit piquer les enfants en dessous des épaules.
  • Chaque enfant a 3 vies mais le même enfant ne peut pas être piqué deux fois de suite.

Motricité

Les serpents

Objectif pédagogique

  • Acquisition de toutes les variétés de course.
  • Travailler la vitesse de déplacement.

Matériel

  • 2 frites en mousse.
  • Du ruban adhésif transparent.
  • 2 serpents ou 2 têtes de serpent en peluche.

Action

  • 2 frites sont les serpents qui essaient de mordre ou de toucher les enfants.
  • Idéalement, fixer un serpent en peluche sur chaque frite pour rendre l’activité plus excitante.
  • Restreindre la zone de jeu puis essayer de toucher enfants.

Motricité

Les dragons

Objectif pédagogique

  • Acquisition de toutes les variétés de course.
  • Travailler la vitesse de déplacement.

Matériel

  • 2 frites en mousse.
  • Du ruban adhésif transparent.
  • 2 serpents ou 2 têtes de serpent en peluche.

Action

  • Utilisez les mêmes frites que dans le jeu du serpent, mais maintenant balancez-les dans les airs alors que les dragons crachent du feu.
  • Par sécurité, ne balancez pas les frites trop vite.
  • Les enfants essaient d’esquiver les dragons.

Motricité

L’éléphant

Objectif pédagogique

  • Acquisition de toutes les variétés de course.
  • Travailler la vitesse de déplacement.

Matériel

  • 1 frite en mousse.
  • 1 coupelle en plastique.

Action

  • Placez une coupelle sur l’extrémité d’une frite.
  • Appliquez cette frite sur votre front et balancez-là face à vous comme la trompe d’un éléphant.
  • Essayez de toucher les autres avec cette trompe.
  • Par sécurité, faites attention à ne pas la balancer trop vite.

Motricité

Le poison

Objectif pédagogique

  • Travailler la vitesse de déplacement avec une tâche à remplir en fin de course.

Matériel

  • 1 kit de bulles de savon.

Action

  • Constituer des groupes de 3 à 4 enfants, si vous jouez avec des plus grands.
  • Les faire aligner contre un mur ou derrière une ligne.
  • Placez vous à une dizaine de mètres de l’autre côté de l’aire de jeu et soufflez des bulles de savon en l’air en face de chaque groupe.
  • Les bulles de savon sont du poison et les enfants doivent pouvoir courir et les faire éclater pour empêcher le sol d’être empoisonné.

Motricité

La grande faucheuse

Objectif pédagogique

  • Développement de la précision et de la vitesse de déplacement avec une tâche à remplir en fin de course.
  • Travail d’appréciation des distances.

Matériel

  • 1 ballon en mousse et 2,5 m de ficelle.
  • 1 dizaine de balles de squash ou de tennis par enfant.
  • 1 réceptacle en plastique ou en carton par enfant.

Action

  • Attachez un ballon en mousse à une ficelle et placez des dizaines de balles au sol, autour de vous.
  • Répartissez bien les enfants en cercle autour de vous.
  • Faites tourner la ficelle au-dessus de votre tête afin que le ballon tourne régulièrement au raz du sol.
  • Les enfants courent vers vous afin de prendre le plus de balles possible pour les ramener à leur base.
  • Le but est de ne jamais être touché par le ballon ou par la ficelle.
  • Si un enfant est touché, il n’est pas autorisé à regagner sa base et doit reposer les balles récupérées.

Motricité

La fusée folle

Objectif pédagogique

  • Développement de la précision et de la vitesse de déplacement avec une tâche à remplir en fin de course.
  • Travail d’appréciation des distances.
  • Dissociation des membres inférieurs et supérieurs.

Matériel

  • 1 ballon de baudruche.
  • 1 sac en plastique léger.

Action

  • Gonfler un ballon de baudruche sans faire de nœud et le mettre dans un sac en plastique léger.
  • Le sac est la fusée que l’éducateur laisse partir en l’air.
  • Dès que le ballon est lâché, les enfants placés à quelques mètres démarrent et essaient d’attraper la fusée avant qu’elle ne tombe et n’explose.
  • Il est préférable de jouer par groupe de 3 enfants afin d’éviter les collisions.

Motricité

Chasseur de mouches

Objectif pédagogique

  • Développement de la précision et de la vitesse de déplacement avec une tâche à remplir pendant la course.
  • Travail d’appréciation des distances.
  • Dissociation des membres inférieurs et supérieurs.

Matériel

  • 1 assiette en plastique, 1 feutre et 1,5 m de ficelle.
  • 1 frite de 1 m par enfant.

Action

  • Dessinez une mouche au dos d’une assiette en plastique et attachez-là à une ficelle.
  • L’éducateur ou, au mieux, l’un des enfants tire la ficelle autour de l’aire de jeu et les enfants essaient d’écraser la mouche avec des frites courtes en mousse.
  • Par sécurité, séparez les enfants en petits groupes s’ils sont grands et/ou nombreux.
  • Plus vite vous tirerez la ficelle ou plus l’assiette sera petite, plus le jeu sera difficile.

Motricité

La fessée

Objectif pédagogique

  • Développement de la précision et de la vitesse de déplacement avec une tâche à remplir en fin de course.
  • Dissociation des membres inférieurs et supérieurs.

Matériel

  • 4 à 5 feuilles de magazine par enfant et pour l’éducateur.
  • Du ruban adhésif.

Action

  • Rouler quelques feuilles de journaux ensemble et constituer un tube avec du ruban adhésif à chaque extrémité. L’éducateur et chaque enfant disposent d’un tube.
  • L’éducateur ne se comporte pas bien et mérite une fessée.
  • Chaque enfant essaie de frapper sur le côté les fesses de l’éducateur, qui peut également faire la même chose aux enfants.

Motricité

Les crocodiles

Objectif pédagogique

  • Travailler la vitesse de déplacement.
  • Recherche d’appuis et de poussées. Travail d’équilibre.
  • Concentration et vitesse de réaction à un stimuli visuel.

Matériel

  • 1 ou 2 grands balais serpillère.

Action

  • Utilisez un ou deux balais serpillère pour grande surface comme crocodiles, plus les balais sont larges mieux c’est.
  • Restreindre l’aire de jeu.
  • Balayez au hasard et identifiez les enfants qui ne veulent pas se faire mordre par le(s) crocodile(s).

Motricité

Les scorpions

Objectif pédagogique

  • Travailler la vitesse de déplacement.
  • Concentration et vitesse de réaction à un stimuli visuel.

Matériel

  • Une vingtaine de balles de tennis.

Action

  • Les enfants s’alignent tous derrière une ligne ou contre un mur et au signal, courent vers le côté opposé de l’aire de jeu tout en évitant les nombreux scorpions (balles de tennis jetées une à une par l’éducateur) qui roulent en travers de leur chemin.
  • Vous pouvez faire rouler plusieurs balles en même temps.